mardi 25 octobre 2011

Mémoria de Laurent Généfort


Résumé : Il travaille pour le compte des grandes Compagnies qui se partagent l'univers. Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité. Immortalité qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les " crises de souvenirs " qui le terrassent de plus en plus souvent. Au point d'en menacer ses missions. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens. Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. Le compte à rebours est engagé...
Mon avis : Tout d'abord, commençons par remercier chaleureusement le site livraddict et les éditions Folio SF pour ce partenariat concernant un titre que je ne connaissais pas et un auteur dont le nom m'était familier sans forcément en savoir beaucoup. En voyant le résumé, je fus intrigué de découvrir cet auteur.
Depuis quelques mois, j'ai malencontreusement perdu l'habitude de lire régulièrement de la Science-Fiction. Seuls quelques titres, dont beaucoup de déceptions, sont à mon actif cette année. Pourtant, la SF est un genre que j'adore et qui a tendance à m'ouvrir beaucoup de perspectives et de pistes de réflexions. C'est un genre très vaste mais où je trouve mon compte dans chaque branche que ce soit de l'uchronie ou du space opéra par exemple.
Dans les livres, il est un exercice que beaucoup affectionnent : développer son imagination. Les auteurs nous aident en général grâce à leurs descriptions qu'elles concernent des lieux ou bien des personnages. Or, dans ce livre, le lecteur est mis à rude épreuve puisqu'il doit imaginer un héros dépourvu de nom et qui n'a pas d'enveloppe charnelle fixe. Difficile alors d'associer un physique à une personnalité... Le héros est en effet un être qui, grâce à une machine unique en son genre, a la capacité de transférer sa conscience dans un autre corps. L'auteur, néanmoins, prend soin de nous décrire chaque "hôte" du héros.On ne sait comment, il est devenu un assassin très côté dans l'univers tout entier. Malheureusement pour lui, il ne se souvient guère de sa vie initiale. Il a même quelques doutes sur sa nature humaine. Au fil des pages, on se rend compte qu'il est tourmenté par ce qu'il nomme "le cauchemar noir". Nous ne pouvons définir en quoi cela consiste mais il semblerait que ce soit quelque chose dans son cerveau qui le pousse à se souvenir des pires souvenirs de ses anciens hôtes. Ce mystère rajoute de l'intérêt à l'histoire et cela aide à s'intéresser davantage au passé nébuleux du héros. Celui-ci se révèle passionnant malgré son absence d'identité propre. Un héros qui se différencie des autres et qui ne m'a pas du tout laissé indifférent.


Pour ce qui est de l'histoire, je suis un peu plus mitigé dans le sens où on aurait dit que c'est simplement un rassemblement de trois nouvelles (correspondant aux trois parties respectives) reliées par une légère passerelle. A part le fait que ce sont trois missions, il n'y a pas de dénominateur commun : la quête d'identité du héros n'est pas le fond de l'histoire sachant qu'elle s'impose à lui.
Néanmoins, chaque mission est prenante, bien ficelée et le rythme imposé au lecteur est très intense. Le final, sans être très surprenant, apporte une fin de qualité et assez logique à cette épopée intergalactique.

Je n'ai pas grand chose à dire sur le style de Laurent Généfort à part qu'il est efficace dans son genre. Très accessible, il crée son univers et son histoire de manière aisée pour que chaque détail soit cohérent avec le passé du héros et l'histoire de leur univers. Ses descriptions apportent une crédibilité à l'environnement et grâce à peu de mots, on est immergé dans l'atmosphère de ces planètes exotiques.

Encore une fois, je remercie livraddict et Folio SF pour cette très bonne découverte. Je conseille à tous les amateurs du genre de s'orienter vers ce livre ou bien un autre de cet auteur. Une histoire comme je les aime à laquelle il manque une vraie trame sur l'ensemble du roman. Cependant, je l'ai lu très rapidement et j'ai ressenti une vraie addiction. Je donne un 16/20 à ce bon roman.

3 commentaires:

  1. Dans ma wish-list, j'espère que ça sera une bonne expérience de SF, en tout cas il me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir l'auteur et le titre! ;)

    RépondreSupprimer
  3. La description donne envie. J'ai aussi eu tendance à délaisser la SF, ne sachant plus que lire et rencontrant trop de déceptions dans des achats hasardeux. Un livre à mettre sur ma liste pense bête.

    RépondreSupprimer

J'aime cette page