mardi 5 avril 2011

L'Univers expliqué à mes petits enfants de Hubert Reeves

Résumé : " Je dédie ce livre à mes petits-enfants. En commençant à l'écrire, j'ai pris conscience de la valeur symbolique que je pouvais lui donner : celle d'un testament spirituel. Que voudrais-je leur raconter sur ce grand Univers qu'ils continueront à habiter après moi ? J'ai alors songé à ces conversations avec l'une de mes petites-filles, où nous observons, étendus sur des chaises longues, le ciel étoilé. Je me suis senti revivre ces soirées de mois d'août avec mes enfants qui me bombardaient de questions pendant que nous attendions les étoiles filantes. La contemplation de la voûte céleste et le sentiment de notre présence parmi les astres provoquent un désir partagé d'en savoir plus sur ce mystérieux cosmos que nous habitons. Il sera question de science, ce qui n'exclut pas la poésie. "

Mon avis : Avant d'être un passionné de littérature, il faut savoir que j'ai toujours adoré les sciences et que tout ce qui touche à l'Univers m'intrigue. Théorie des cordes, existence de formes de vie extraterrestre, exoplanètes, trous noirs etc. Tous ces termes me font rêver et me ramènent à une réalité indéniable : à cette échelle, je ne suis rien qu'une poussière. Discours d'un illuminé me direz-vous? Je ne pense pas, il y a des forces qui nous dépassent et pour "redescendre sur Terre", permettez-moi ce vilain jeu de mot, il faut se ramener à ce que l'on est, c'est à dire tellement peu de chose...

Trêve de divagations personnelles, je suis là pour vous parler d'un livre qui traite de Science et qui s'attaque à beaucoup de thèmes tels que ceux que j'ai évoqués plus haut. Dans une démarche pédagogique exceptionnelle, Hubert Reeves nous conduit dans toutes les certitudes mais aussi les énigmes de la Science de nos jours. Les propos sont exacts, clairs, nets et précis mais jamais on met le lecteur en situation d'infériorité. On l'invite simplement à pénétrer cet... univers si particulier qu'est le notre.

Pour les plus chevronnés en la matière, vous n'apprendrez que peu mais pour les autres (et j'en fais partie), on apprend, on outrepasse les contraintes rigides de l'éducation pour se laisser porter par cette écriture toute en douceur, emplie de sagesse et pour ma part, j'ai été séduit.

Il est clair que si le sujet vous est totalement égal, il est inutile de s'y attarder mais je pense sincèrement que chacun peut y trouver son compte. Le seul bémol que j'attribuerais est que l'essai est court... Trop court pour vraiment aller au fond des choses même si la volonté première reste la pédagogie. C'est donc avec un 16/20 que je suis sorti de cette lecture enrichissante qui méritait peut-être un peu mieux.


5 commentaires:

  1. Monsieur Reeves est un vulgarisateur de génie. Un homme passionné et passionnant qui sait sans coup férir se mettre à la portée de son interlocuteur tout en ayant le don pour expliquer les mystères de l'univers de manière imagée et même parfois poétique. Un amoureux de la vie et des choses simples.

    RépondreSupprimer
  2. Ça peut être intéressant cette vulgarisation des sciences. En plus, j'aime bien Hubert Reeves que je trouve toujours intéressant, intelligent sans être pédant envers nous qui n'y comprenons pas grand chose ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un pro-vulgarisation surtout en terme de Science. Je vois trop de gens dire que cela est trop complexe pour eux et je pense que ce genre de livres (ainsi que des émissions films etc.) doivent être davantage proposés surtout à nos petits jeunes :)
    Merci de vos passages!

    RépondreSupprimer
  4. Entant que scientifique, je ne peux qu'approuver. Je note, merci Lex!!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un livre dans ma PAL ! Merci ^^
    Continue de nous enchanter ;)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page