vendredi 31 décembre 2010

Bilan du Mois de Décembre 2010

Le mois de Décembre, côté lecture, fut sans doute le mois le plus étrange de l'année 2010. En effet, je n'ai pas eu l'impression de lire beaucoup mais c'est au total huit livres (auquel s'ajoutent trois BD et deux mangas) de plus qui s'ajoutent au compteur de cette fantastique année. Peu importe le nombre devrais-je dire... En plus, je n'ai que très peu de mérite puisque c'étaient principalement des oeuvres courtes ou écrites de manière légère.

J'étais très enthousiaste au début du mois puisque je l'ai entamé par des coups de coeur ou des romans s'en approchant à savoir : le quatrième de Mercy Thomson, tome que je considère comme étant le plus abouti pour le moment, puis le premier tome des Sept Royaumes qui, malgré du déjà vu, est agréable et efficace et enfin le baiser du Démon, début d'une saga Urban Fantasy/Science-Fiction prometteuse.
Malheureusement... Cela n'a pas duré! Pendant les Fêtes, je ne voulais pas de littérature complexe. J'ai cependant été déçu par le deuxième Percy Jackson, du moins, il ne fut pas à la hauteur de mes attentes. Ensuite, j'étais impatient de découvrir la saga de L'Epouvanteur mais pour une fois, le côté Jeunesse était trop marqué et il m'a manqué une petite étincelle pour accrocher. J'ai aussi été en Islande grâce à evertkhorus avec le roman La saga de Gunnlod, oeuvre classée en fantastique mais qui a été un relatif calvaire... Enfin... J'ai touché le fond, pas de la piscine comme aurait pu le dire Isabelle Adjani (hum), mais de mon dégoût d'un certain genre de littérature. Je parle du premier roman de Marc Levy, Et si c'était vrai? qui est de loin le livre que j'ai le plus détesté jusqu'ici. Dommage de finir l'année sur une touche si désastreuse.
Heureusement, j'ai réussi à entrecouper ses lectures passables par deux livres que j'ai beaucoup aimé : le tome deux des Dossiers Dresden, saga d'Urban Fantasy légère mais intéressante mais surtout Roméo et Juliette, classique qui m'a en partie réconcilié avec le théâtre grâce à une plume fabuleuse. C'était d'ailleurs mon premier Shakespeare et je renouvellerai l'expérience.

J'espère que le mois de Janvier 2011 sera moins en dents de scie mais en tout cas, merci à tous ceux qui me suivent!

6 commentaires:

  1. Il ne faut retenir que les bonnes lectures et vite oublier les autres ! :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je me dis et ma mémoire sélective m'aide beaucoup^^

    RépondreSupprimer
  3. Comment, tu n'as pas succombé à Levy ? l meilleur auteur du siècle ! voyons.... bon, j'avoue, je n'aime pas trop non plus... mais il vend ! Et puis, ce premier livre n'est pas le pire qu'il est écrit, à mon humble avis. mais chut, ceci pourrait être considéré comme e la calomnie... et je ne suis pas sure de pouvoir en faire autant...

    Sinon, ben j'te souhaite un bon mois de lecture en janvier. Biz

    RépondreSupprimer
  4. c'est marrant, ça ne m'étonne pas du tout que le Levy t'ait déplu! je vais aller lire ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  5. Nanet : hihi et encore, je ne suis pas sûr que tu ais lu mon article sinon, tu n'aurais pas eu peur de laa calomnie :D

    lasardine : j'ai une "tête" à ne pas aimer Levy? :P
    J'espère que tu me diras ce que tu en as pensé^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis à 50% du Lévy, mais je l'ai coupé avec "Mort aux cons"... Va falloir que je m'y remette !

    RépondreSupprimer

J'aime cette page