vendredi 8 octobre 2010

Les Dossiers Dresden, tome 1, Avis de Tempêtes de Jim Butcher

Résumé : Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...

Mon Avis : Depuis la fin de l'année passée, on pourrait dire que je suis devenu un mordu de bit lit... C'est vrai que j'en ai déjà pas mal à mon actif mais non je ne suis pas grand fan. On va dire que je suis très attiré par tout ce qui tourne autour de l'imaginaire et en général, contrairement à la fantasy pure ou à la SF, le genre bit lit est souvent écrit dans un langage simple voir familier ce qui me permet d'avoir sous la main toujours une lecture détente. Cela fait un certains temps que je souhaitais le lire car au milieux de toutes ces héroïnes, Harry Dresden doit bien se sentir seul...

Comme je viens de le dire, le genre met à 95% en scène des femmes assez sexy, en mal d'amour et avec des pouvoirs. Ici, peut-être parce que l'auteur est un homme, on suit les péripéties d'un magicien, Harry Dresden, détective à son compte qui travaille cependant souvent en collaboration avec la police. J'ai beaucoup aimé ce personnage car il représente un anti-héros parfois héros qui mène bien ses enquêtes mais qui accumule d'un autre côté de la malchance et des bourdes... Il a, même dans les situations les plus complexes, toujours une petite phrase d'humour à sortir et je dois avouer que je me suis surpris à rire plusieurs fois. J'ai aussi beaucoup apprécier son rapport assez délicat avec les femmes. Certes il manque de chance mais il n'est pas foncièrement doué... Sinon j'ai bien le paradoxe entre sorcier très puissant et homme normal. Il n'a pas l'allure d'un surhomme, il agit comme "monsieur tout le monde" et pourtant il déborde de pouvoir et sait en faire usage en temps voulu.
Du côté des personnages secondaires, peu de choses à dire car il y en a beaucoup mais on s'y perd pas car on les rencontre souvent un par un. J'ai beaucoup aimé un chapitre où l'on rencontre un pixie nommé Tut Tut qui est très drôle. Sinon, ça reste assez conventionnel pour ne pas dire cliché : "Murph" la flic au caractère bien trempé assez irascible ou encore la journaliste dévorée par la curiosité. J'ai bien aimé en revanche Monica, la femme qui lui demande le contrat qui est très fragile mais qui veux protéger à tout prix ses enfants.

Sur le plan de l'intrigue, le début est assez confus car on part sur deux enquêtes distinctes et on se demande parfois laquelle on suit... Plus tard, elles se rejoigne,nt ce qui m'a bien surpris d'ailleurs et ça devient très clair et très concis. Malgré de nombreux dialogues, le rythme est très intense. Il se lit très vite de par la pagination restreinte mais en plus, la deuxième moitié va de rebondissements en rebondissements et le suspens est omniprésent.
Comme cela se rapproche du polar parlons de l'enquête. Je dirais que c'est une légère faiblesse car ce n'est pas très poussé. Cependant, j'ai été surpris car je n'ai pas du tout réussi à dégager une piste et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est donc un très léger bémol avec quand même l'espoir que cela s'étoffe un peu.
L'univers est quand à lui assez riche. Harry nous prend souvent à part pour nous expliquer des principes magiques ou alors l'histoire de la magie en générale. On y croirait au vu de la sensation de proximité avec lui. De plus, le livre foisonne de créatures plus ou moins étranges et on retrouve des vampires, des pixies...

Côté écriture, c'est de la bit lit donc ne cherchez pas de la grande littérature. C'est très simple, à la limite du langage parlé. J'ai eu un peu de mal au début car c'est un peu trop familier voire vulgaire et puis ça s'est amélioré. Un point ni positif ni négatif car cela colle au genre et c'est ce que j'attends de ce genre de livres détente.

Grosso modo, on peut dire que ce premier tome est une légère surprise car j'en attendais beaucoup moins. C'est assez riche, le héros est rigolo et intéressant même si on peut regretter une enquête peu poussée. Il mérite un 15/20 pour moi.

9 commentaires:

  1. J'avais bien aimé Harry, et ta chronique me donne envie de m'attaquer au tome 2, c'est bien dommage qu'il ne soit pas dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec ton avis, Lexou ! Sur l'ensemble et sur tes bémols. J'ai le 2 dans ma Pal, je le lirai avec plaisir pour retrouver Harry qui m'a bien plu.

    RépondreSupprimer
  3. Une série que j'avais bien envie de lire.
    Par ton avis, tu m'as confirmé cette envie. Dès que je peux j'achèterai ce premier tome.

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi c'est un chouette livre de "détente" qui se lit avec plaisir.
    Pas forcément de la grande littérature mais bon on en a pas tjs besoin non plus.
    J'ai trouvé le héros sympa et je lirai volontiers la suite!

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne lecture détente avec un héros intéressant et avec un caractère bien marqué comme je les aime :)

    RépondreSupprimer
  6. Un peu en retard pour ta chronique, non ? ;)
    Et sinon, ne t'identifierais-tu pas un peu à Harry parmi notre petite communauté de livraddictiennes... ?

    RépondreSupprimer
  7. Oui oui je suis bien en retard ! Du mal avec toutes ces LC..
    Je ne peux pas dire que je m'identifie à lui mais c'est vrai qu'il est bien seul autour de toutes ces filles^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien accroché au personnage de Harry et j'ai hâte de connaître la suite de ses aventures. J'espère que tu participeras à la LC du tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  9. Voilà je fais partie du club des "j'adore Harry et sa clique", chose promise, chose due, j'ai posté ma chronique du tome 1, et je viens t'en dire deux mots : LEGER et SYMPATHIQUE, je suis adepte de cette série, un bon moment de détente ! bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer

J'aime cette page