mardi 27 juillet 2010

Harry Potter, tome 3, le Prisonnier d'Azkaban


Résumé : Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !

Mon Avis : De nouveau parti sur les traces d'Harry Potter avec un grand plaisir, j'ai relu ce tome 3 avec toujours autant d'engouement. Profitant d'une nouvelle lecture commune, j'ai pris le wagon en cours de route pour relire ces aventures jusqu'au mois de Novembre. J'ai récemment lu les deux premiers tomes qui m'avaient tous deux ravis bien que je savais que ce n'était pas à partir d'eux que cette saga est devenue la grande saga que j'aime autant. C'est effectivement grâce à ce tome que la saga a commencé à être magistrale.

Je ne vais pas vous refaire toute l'histoire de long en large mais juste resituer l'action. Comme tous les ans, Harry commence son année par son séjour pour les vacances d'été chez ses détestables oncle et tante qui lui font vivre un enfer quotidien. Cette fois-ci, sa tante débarque et se révèle encore plus exécrable que le reste de la troupe de Moldus. Mais Harry va sans le vouloir lui faire gouter sa magie d'une manière assez hilarante et on vit avec lui sa vengeance, une très bonne entrée en matière. Ensuite, les événements vont s'enchainer et on apprendra très vite qu'un mystérieux individu s'est échappé de la prison des sorciers, Azkaban, et recherche Harry afin de le tuer. On ne le voit que très tard dans l'histoire mais on attend avec grande impatience sa confrontation avec Harry qui réserve bien des surprises. Car en effet, le mot "surprise" est le grand mot pour qualifier ce tome, du moins sa différence avec ses prédécesseurs. La première fois que je l'ai lu, j'ai été totalement passionné pour la dernière centaine de page qui est très riche en rebondissements et révélations.
L'intrigue prend en ampleur et en maturité dans ce tome dans un registre beaucoup moins enfantin et plus sombre. L'ambiance devient en effet plus pesante, elle a beaucoup évolué depuis le précédent opus. On pressent qu'on prépare le terrain pour des confrontations directes avec Voldemort.

Au niveau des personnages, je n'ai pas noté grand chose sur Harry, il a très peu changé : toujours aussi téméraire, il fonce droit devant malgré sa connaissance du danger. Ne pouvant profiter vraiment de la finesse d'esprit d'Hermione, c'est lui qui va prendre les initiatives pour découvrir se qui se trame.
Hermione est sans doute le personnage qui a le plus évolué. Elle reste toujours d'un sérieux sans pareil mais d'une manière quasi proche de la folie. Elle n'est pas très présente car elle alterne des cours surchargés avec un emploi du temps surréaliste et des révisions. Proche de la crise de nerfs, elle en devient beaucoup plus impulsive avec des scènes assez mémorables que je ne révélerai pas.
Ron lui, est toujours égal à lui-même : c'est en quelque sorte la force tranquille du groupe, parfois un peu ahuri mais néanmoins attachant. Il a quelques tours dans son sac mais reste quand même légèrement dans l'ombre de Harry mais cela ne nuit pas au personnage.
Encore des nouveaux personnages comme à chaque tome, c'est sans nul doute le nouveau professeur de défense contre les forces du mal, Lupin, qui a retenu mon attention. On sent de suite qu'il cache de nombreux secrets dans son passé et dans son présent. J'aime sa capacité à apprendre, à se rapprocher de Harry pour lui apprendre tout ce qu'il peut.

En ce qui concerne le style, pas grand chose à dire à part que c'est du Rowling : un exemple de fluidité, d'humour distillé. Cela reste simple, jamais simpliste, accessible mais en même temps assez sombre. J'adore sa manière de créer un univers et une ambiance riches et pleins de surprise.

Comme d'habitude, c'est un grand plaisir de lire un tome de Harry Potter, le plus grand nom du genre. Tout est réuni pour passer un super moment de lecture. J'ai beau le relire, je ne me lasse jamais, surtout à partir de celui-ci. C'est donc un 17/20 que je donne à ce tome.


9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé le premier tome, mais c'est vrai que c'est à partir de ce tome, que l'histoire devient plus sombre, plus attrayante pour ma part ^^ J'aime beaucoup ton avis, il décrit très bien ce tome !

    RépondreSupprimer
  2. je rejoins totalement ta critique Lexounet, un tome bien plus profond et sombre que les deux premiers, une intrigue bien plus étoffée et menée jusqu'a son terme d'une main de maitre!!!

    RépondreSupprimer
  3. Même note et même amour pour les aventures du petit Potter...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai remarqué aussi la prise de maturité des héros et donc de l'intrigue
    bonne lecture pour le prochain tome

    RépondreSupprimer
  5. Côté note, on se rapproche cette fois-ci, j'ai mis 16 ! ^_^

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ta critique, avec laquelle je suis tout à fait d'accord !
    Ce tome est vraiment un tournant, d'ailleurs c'est après celui-ci que les tomes suivants ont commencé à se faire attendre, et je pense que ce n'est pas pour rien.
    Je rejoins également ton analyse des trois personnages principaux, Harry est toujours aussi téméraire sans forcément réfléchir. J'ai aussi remarqué la différence qui s'opère avec Hermione. J'ai beaucoup aimé ses scènes "impulsives", qui m'ont beaucoup fait rire. Enfin, le personnage sort du "carcan" de ses traits de caractère et JK Rowling nous montre très bien que la nature humaine est bien plus complexe que les apparences peuvent nous faire croire.

    RépondreSupprimer
  7. Ce tome est le premier que j'ai lu. Un peu par hasard... en fait. Mais il m'a fait plonger dans cet univers, d'où je ne sort que de temps en temps, pour mon job Moldu ^^

    Je l'ai relu, peu de temps après, ayant repris la série depuis le premier. J'ai par la suite attendu les suivants... et fait la fête pour le 6 et encore plus pour le 7 (fallait me voir avec ma cape, ma cravate jaune et noire et mon chapeau de sorcière ^^)

    Les personnages que j'aime, dans ce tome, sont bien sûr Remus et encore Rogue. Harry le petit héros qui grandit d'un coup, et commence à entrevoir une part du passé de son père, pas forcément aussi rose que ce qu'il aurait pu espérer, mais après tout, il n'est pas téméraire et fonceur pour rien. Ron et Hermione, les amis soudés et surtout bases de ce trio vainqueur... opposés en caractère ce qui leur donne encore plus de force face à toutes les adversités... et puis, hermy est tellement surprenante dans ce bouquin ! j'ai adoré.

    Bref, ce livre serait mon préféré si le tome 5 ne lui avait pas volé cette place !

    biz

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi,j'ai beaucoup aimé ce tome.L'intrigue devient de plus en plus intéressante...J'ai hâte de lire la suite ^^

    RépondreSupprimer
  9. Un bel article! Lupin retient moi aussi mon attention, mon personnage préféré...
    Et les relations entre les trois amis se complexifient et cela devient vraiment intéressant! Vivement la suite!

    RépondreSupprimer

J'aime cette page