samedi 19 juin 2010

Mercy Thomson, tome 3, Le baiser de Fer de Patricia Briggs

Résumé : "Je retroussai mes babines pour lui donner une bonne vue de mes crocs. J'avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j'étais néanmoins un prédateur..."
La forme de Mercy Thompson est peut-être changeante, mais ce n'est pas le cas de sa loyauté. Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l'innocenter, qu'il le veuille ou non.
Le coeur de Mercy , quant à lui, est à l'image de la nature de sa propriétaire : partagé. il balance entre deux loups-garous. Or, ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si elle ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s'en chargeront peut-être pour elle...

Mon Avis : Sans doute la meilleur saga bit lit que je connaisse depuis que je me suis lancé dans le genre, j'étais ravi de retrouver notre chère Mercy, la changeuse. Sa principale faculté est en effet de pouvoir se transformer en coyote. Elle est ainsi agile, puissante mais moins que ses amis les loups garous avec qui elle a grandi après le suicide de son beau-père. Cette saga est toujours un régal.

L'histoire, après les loups-garous et les vampires, est centrée sur les créatures qui titillaient le plus ma curiosité : les faes. Contrairement aux deux autres espèces, on ne peux les décrire car ils n'ont pas une forme ou un pouvoir uniforme. C'est un peu un rassemblement de toutes les créatures magiques qui ne sont ni vampires, ni loups-garous et ni sorcières. Par exemple, le fae que l'on a déjà rencontre dans les tomes précédents, Zee, se présente comme un gremlin (souvenirs, souvenirs mais cela n'a rien à voir...), un être qui a des affinités avec tout ce qui est métallique alors que l'un des gros points faibles des faes (quasi leur seul point commun) est qu'ils sont très sensibles au métal ce qui rend Zee particulièrement puissant. On connait aussi Oncle Mike, le tenancier du bar fae mais on ne sait pas grand chose sur lui. On le voit beaucoup dans ce tome mais on ne le creuse pas suffisamment à mon gout. Les faes sont dirigés par des êtres extrémements puissants nommés Les Seigneurs Gris qui les ont forcé à faire leur coming-out quelques années plus tôt. J'avais vraiment envie d'en apprendre plus sur eux et le moins que je puisse dire est que j'ai été servi.
Comme à son habitude, Mercy est, dès les premières pages, plongée au cœur de l'action. Zee et Oncle Mike lui demandent d'utiliser ses capacités d'odorat en forme de coyote pour enquêter de manière officieuse sur une série de meurtres liés sur des faes. Elles découvre rapidement l'identité du coupable mais arrivé chez lui, ils tombent dans un traquenard et Zee est inculpé. J'aurais envie de vous en dire plus mais je préserve le suspens. Les rebondissements et les rencontres s'enchainent dans un rythme très haletant pour nous emmener vers un dénouement assez surprenant. C'est là le gros point fort de ce tome : l'intrigue n'est pas bancale contrairement au premier et l'on a beaucoup de mal à deviner le coupable. C'était le bémol du second où la fin s'était révélée à moi avant la moitié du livre, chose qui me gâche une partie du plaisir...
On finit le livre sur une intrigue secondaire concernant une nouvelle fois Jesse, la fille de l'Alpha Adam, dans une scène que j'ai trouvé particulièrement décalée et où j'ai beaucoup ri.

Nous n'avons pas l'occasion de rencontrer beaucoup de nouveau protagonistes à part une avocate, Jean Ryan, qui a toutes les caractéristiques de son métier : elle ne recule devant rien, elle a l'esprit très aiguisé... C'est une femme noueuse, assez sportive qui est aussi solide physiquement que mentalement. Par contre, on la voit beaucoup pendant leur rencontre mais j'ai été surpris de voir qu'elle n'intervenait plus beaucoup après. On apprend vite qu'elle n'aime pas beaucoup les faes au grand dam de Mercy...
Il y a aussi un jeune homme féru d'informatique, Tim. Il est passionné par la culture galloise et est, de manière générale, très intelligent. Il est très travaillé, beaucoup plus complexe qu'on ne peut l'imaginer. Il est en revanche assez vantard donc horripilant.
En ce qui concerne Mercy, elle a encore gagné en caractère depuis le début et ainsi, on remarque que l'auteur a beaucoup travaillé pour la rendre intéressante et réaliste malgré son côté surnaturel. La où j'ai été impressionné, c'est au moment où elle négocie avec les Seigneurs Gris, je ne vous dirais pas sur quel sujet, mais ce chapitre est génial!! Pendant toute la première moiti du livre, on en apprend pas beaucoup plus sur ses sentiments à l'égard d'Adam ou de Samuel, elle est toujours tiraillée dans ce triangle amoureux sans prendre de décisions concrètes. J'ai été dans cette partie assez déçu car on reprend le même discours qu'avant sans avancer. Au moment où je me disais cela, tout à changer, elle a commencé à peser le pour et le contre et écouter son cœur. Sans avoir pris de décisions définitives, on sent que son choix prend forme. Bref, Mercy est une héroïne vraiment attachante qui ne rentre jamais dans un registre "cucul" sur ses sentiments contrairement à beaucoup dans le genre.

Je ne vais pas trop me répéter sur l'écriture et le style de Patricia Briggs si ce n'est que c'est toujours très ciselée et fluide. Les descriptions sont suffisantes sans être trop abondantes. Là où elle est très habile c'est qu'elle alterne aisément action et réflexion sur les sentiments. C'est un aspect auquel j'adhère. Elle maintient un rythme assez élevé pour mon plus grand plaisir.

Vous l'aurez compris, j'adore Mercy, j'adore l'auteur, j'adore cette saga, j'adore... tout. Ce troisième tome est un nouveau coup de coeur pour ce mois de Juin et c'est avec un grand plaisir que je lirai prochainement le dernier tome paru en France. Tous les amateurs du genre seront conquis, je n'en doute pas un instant. Je le conseillerais aussi à tous ceux qui sont mitigés sur le genre car il a pour réputation de mettre en scène des héroïnes dont les sentiments sont souvent agaçants... C'est donc un 18/20 que j'attribue à ce volume.

9 commentaires:

  1. Super article, Lexou ! Franchement notre petite Mercy fait l'unanimité ! J'ai aussi du mal à imaginer que Zee soit un gremlin mais bon..! :D
    Vivement que tu lises le 4 !

    RépondreSupprimer
  2. Bon j'ai le tome 1 dans ma PAL et vu tout le bien que vous en dites tous, il faut vraiment que je m'y plonge!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Le tome 1 est dans ma LAL suite à ton challenge (tu as vu d'ailleurs que j'ai enfin fait mon billet dessus ... pas taper pour le retard)... Pour l'instant, je lis le plus grand bien sur cette saga alors peut-être que cela va me plair au final ! ?

    RépondreSupprimer
  4. Il me faut lire le tome 1 qui est dans ma pal, mais lorsque je lis des articles comme celui-ci, j'ai bien envie de le faire monter dans la pile...

    RépondreSupprimer
  5. Roh ça c'est méchant, faut vraiment que je trouve le temps de lire le tome 2 et que j'aille directement acheter le 3 et le 4 :))))

    RépondreSupprimer
  6. Ton avis plus que complet me donne plus qu'envie de lire ce tome 3! Mais il me faut encore lire le 2 avant :)

    RépondreSupprimer
  7. Cela commence à être vraiment palpitant dès le deux, découvre le vite^^

    RépondreSupprimer
  8. Je viens tout juste de le finir et, tout comme toi, j'ai plus apprécié ce tome =D Vivement que je lise le T4 =D

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en train de lire le cinquième! Tu verras, le 4 est encore meilleur :)

    RépondreSupprimer

J'aime cette page