jeudi 18 février 2010

Dan Brown, le symbole perdu





Résumé : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

Mon Avis : Il m'aura fallu six années de patience pour avoir la joie de retrouver Robert Langdon. Je savais depuis longtemps qu'il reviendrait dans une aventure qui tournerait autour de la Franc-maçonnerie. Cela n'a fait que renforcer mon enthousiasme car ce sujet éveillait en moi beaucoup d'interrogations : Est-elle une secte? Un rassemblement d'intellectuels qui prennent des décisions concernant le monde entier dans le plus grand secret? Une sorte de Mafia regroupant une quantité impressionnante de personnes haut placées dans la société? Grosso Modo, j'attendais d'en savoir plus sans passer par divers essais que j'aurais sans doute eu bien du mal à lire...

Points négatifs : Après la lecture du Da Vinci Code, je suis resté littéralement bluffé grâce notamment à la remise en cause du Christianisme et des rebondissements tout au long de l'oeuvre. J'ai donc continué à lire les autres romans de Dan Brown que sont Anges et Démons, Deception Point et Forteresse Digitale. Dans aucun de ces trois livres je n'ai retrouvé cette magie, cette force qui m'empêchait de le refermer. J'attendais donc, avec des fusils à la place des yeux, ce que pouvait nous réserver Dan Brown... J'étais malheuresement un peu déçu même si j'ai pris énormément de plaisir à le lire. En effet, je n'ai pas retrouvé cette magie, les rebondissements venaient à manquer quand l'auteur s'attardait sur l'histoire des personnages ou sur des explications un tantinet trop techniques. J'ai même trouvé qu'à certains moments, l'histoire devenait prévisible alors que les bluffs étaient beaucoup plus soignés dans Le Da Vinci Code et même dans Anges et Démons.

Points positifs : Dan Brown a fait du Dan Brown. Il nous invite dans son univers remplis d'Histoire et d'ésotérisme. Robert Langdon reste égal à lui même, toujours l'esprit en éveil quand il s'agit de symboles bien que contrairement à ces deux précédentes aventures, il est souvent désemparé par la complexité des obstacles qui se dressent devant lui.
Quand on pense aux villes chargées d'Histoire de toutes les grandes périodes, il nous vient systématiquement à l'esprit Paris (sans aucun chauvinisme), Londres, Rome pour les pricipaux et voilà que Dan Brown surprend tout le monde en menant son intrigue dans Washington, ville n'étant pas supposée détenir un tel patrimoine.

Conclusion : Comme tout livre dont l'attente est obsessionel, il y a une part de déception mais Dan Brown est, à mon goût, d'un tel talent qu'il nous fait partager une intrigue palpitante où l'on apprend énormément de choses. J'encourage donc tout le monde à lire ce livre si, comme moi, vous êtes interessé par la Franc-Maçonnerie. J'attribue donc a cette ouvrage la note de 16/20. J'en profite pour noter ses autres romans :
1 - Da Vinci Code 20/20
2 - Anges et Démons 17/20
3 - Deception Point : 13/20
4 - Forteresse digitale : 12/20

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

J'aime cette page